Présentation

Les Hermines de Rennes Quidditch – Ermined Roazhon Kiditch est un club sportif consacré à la pratique du muggle quidditch basé à Rennes et son agglomération. Fondé en octobre 2014, il est officiellement un club affilié à la Fédération du Quidditch Français, elle même affiliée à l’International Quidditch Association, deux organisations qui régissent le quidditch respectivement au niveau national et international.

Monté ensuite en tant qu’association loi 1901 déclarée à la préfecture d’Ille et Vilaine en février 2015, le club a pour objet la promotion de la pratique du quidditch sur Rennes et ses environs en organisant, entre autres, des entraînements réguliers, et diverses initiations. Il a également pour but de maintenir une équipe sportive rennaise de quidditch afin de participer à des rencontres inter-équipes et des compétitions, tant nationales qu’internationales. Enfin, il compte également pour objectifs l’organisation d’activités éducatives en direction des jeunes afin de promouvoir la santé, le sport collectif et le sport féminin au travers du quidditch.
Plus d’informations sur les différentes activités proposées par l’association sont disponibles dans notre rubrique infos pratiques.

 

Conseil d’Administration et Statuts de l’association

Pour la saison 2018-2019, le CA de l’association est composé de :

  • Lilian Souchet, président
  • Typhanie Berthelot-Silvagni, secrétaire
  • Sophie Le Flanchec, trésorière
  • Maëlenn Josse-Chevrollier, trésorière adjointe
  • Benoit Desoulle, secrétaire adjoint

Ce CA a été élu lors de l’Assemblée Générale annuelle du 7 octobre 2018, son mandat se terminera à l’ouverture de la prochaine AG annuelle qui se tiendra au plus tard en octobre 2019.

Les statuts de l’association sont consultables à ce lien :
Statuts, Association Les Hermines de Rennes Quidditch

 

Historique du club et de l’équipe

C’est lors de l’été 2014, sous l’impulsion d’étudiant.e.s originaires de Rennes, que le projet de création d’une équipe de muggle quidditch à Rennes a commencé à se construire. Quelques semaines plus tard, après une première campagne de communication, le projet commençait doucement à se concrétiser avec l’organisation le 18 octobre 2014 du tout premier entraînement rennais de quidditch assuré avec l’aide du club de Nantes Quidditch ! Le premier club de quidditch à Rennes était né.

Après ces premiers pas, un mois plus tard, les membres du club et de l’équipe fraîchement fondés lui choisissaient un nom, « Les Hermines de Rennes ». Continuant sur cette lancée, c’est au même moment qu’il fut décidé, pour accompagner le développement de l’équipe, de se constituer officiellement en association loi 1901.
Après la rédaction des premiers statuts et la tenue d’une première assemblée générale, l’association « Les Hermines de Rennes Quidditch » prenait vie, déclarée à la Préfecture d’Ille et Vilaine en février 2015. Depuis, elle est la base du club et le support d’organisation de toutes ses activités.

Lors de la saison 2014-2015, la première pour le club, plusieurs de ses membres ont pu acquérir une première expérience en participant individuellement à diverses compétitions. Mais c’est lors de la saison 2015-2016 que l’équipe des Hermines en tant que telle a pu participer à des rencontres en se rendant tout d’abord à Lyon pour son tout premier tournoi puis à Toulouse pour la Coupe de France ! En effet, les Hermines participaient alors, aux côtés de huit autres équipes françaises, à la deuxième édition de la Coupe de France organisée dans la ville rose les 20 et 21 février 2016 !

La saison 2016-2017 aura ensuite vu les Hermines se classer à la sixième place de la troisième édition de la Coupe de France (organisée à Nantes en novembre 2016) et participer à la première édition de la Ligue de l’Ouest ! Cette ligue alors fraîchement créé est un tournoi regroupant plusieurs équipes du grand ouest et organisée sous la forme d’un championnat au calendrier étalé sur plusieurs mois.

Cette saison chargée sera suivie en 2017-2018 d’une autre toute aussi chargée avec l’organisation de la quatrième Coupe de France, lors de laquelle les Hermines ont terminé à la douzième place sur 17, et le retour de la Ligue à travers le lancement de la Ligue Nationale de Quidditch (la LNQ), désormais organisée par la FQF. Lancée dès le mois de janvier 2018, la LNQ est une championnat divisé en plusieurs régions et organisé sur plusieurs week-end, pour cette saison les Hermines faisaient partie de la LNQ Nord-Ouest aux cotés des équipes de Nantes, Angers, Tours et Limoges.

Et pour la saison 2018-2019 et les suivantes, l’histoire reste à écrire !

______________________________________________________________

Petit historique des différents logos utilisés depuis la création du club :